ACTUALITESECURITE

Côte d’Ivoire-USA : Washington offre 12 véhicules blindés et forme les FACI déployés au nord

Côte d'Ivoire-USA : Washington offre 12 véhicules blindés et forme les FACI déployés au nord
Côte d'Ivoire-USA : Washington offre 12 véhicules blindés et forme les FACI déployés au nord

Côte d’Ivoire-USA– La Côte d’Ivoire et les États-Unis ont signé, le 12 novembre 2024, deux protocoles d’accord pour renforcer le secteur sécuritaire ivoirien. Le premier prévoit un don de 12 véhicules blindés de transport de troupes, tandis que le second porte sur la formation des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) déployées dans le Nord.

La cérémonie s’est tenue au Ministère de la Défense à Abidjan-Plateau, en présence du ministre Téné Birahima Ouattara, du Chef d’État-Major, le Général Lassina Doumbia, et de l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.

Le partenariat de défense avec les États-Unis se concentre sur trois axes : le renforcement des capacités (formation et équipement), la professionnalisation des forces armées, et le développement d’une coopération durable.

La Côte d’Ivoire a également été sélectionnée pour participer au Programme de Partenariat d’État américain (SPP), marquant une collaboration étroite entre l’État américain, le gouvernement ivoirien et les FACI. L’annonce officielle est attendue d’ici fin 2024.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *