ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : Une enquête révèle comment les Ivoiriens s’informent (ANP)

Côte d'Ivoire : Une enquête révèle comment les Ivoiriens s’informent
Côte d'Ivoire : Une enquête révèle comment les Ivoiriens s’informent

Comment les Ivoiriens s’informent – Une récente enquête menée par l’Agence Nationale de Presse (ANP) révèle les habitudes d’information des citoyens ivoiriens : 75,7% s’informent par la télévision, 73,7% via internet et la presse écrite digitale, 26,9% par la radio, 20,9% par le bouche-à-oreille et 13,8% par la presse écrite papier.

Ces chiffres sont issus de l’enquête nationale « Comment les Ivoiriens s’informent ? » menée par l’Autorité nationale de la Presse (ANP) du 7 au 15 janvier 2024 dans cinq communes d’Abidjan et 12 villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire.

Lors de la présentation des résultats le 27 juin 2024 à Abidjan-Plateau, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a exprimé l’espoir que « les résultats de cette enquête viennent compléter les études déjà réalisées pour une meilleure prise en compte des problèmes des médias ivoiriens« .

Le président de l’ANP, Samba Koné, a initié ce sondage pour comprendre la crise que traverse la presse imprimée. Il a déploré que « une vingtaine de quotidiens et autant d’hebdomadaires ont produit un chiffre d’affaires de 546 millions de FCFA en 2023 contre 6 milliards en 2011 ».

L’enquête souligne que la mévente des journaux est principalement due à l’essor d’internet, des smartphones et des réseaux sociaux. Les 1500 personnes interrogées, âgées de 18 ans et plus, estiment que les journaux manquent de crédibilité car ils sont perçus comme inféodés aux partis politiques.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *