ACTUALITEECONOMIE

Côte d’Ivoire : Un nouveau chapitre dans l’énergie solaire avec l’inauguration de sa première centrale

Côte d'Ivoire : Un nouveau chapitre dans l'énergie solaire avec l'inauguration de sa première centrale

La Côte d’Ivoire célèbre l’inauguration de sa première centrale solaire, un jalon majeur dans son ambition d’atteindre 45% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Située à Boundiali, dans le nord aride du pays, la cérémonie de mercredi a marqué à la fois l’ouverture de la centrale d’une capacité de 37,5 MW et le lancement de son extension. Avec un investissement global de 75,6 millions d’euros, ce projet a bénéficié du soutien financier de l’Allemagne, de l’Union européenne et de la Côte d’Ivoire.

Myriam Ferran, directrice générale des partenariats internationaux à la Commission européenne, s’est félicitée de cette réalisation, soulignant qu’elle s’alignait parfaitement sur les objectifs de transition énergétique de la Côte d’Ivoire. « Un tel objectif ambitieux démontre clairement la volonté de l’État ivoirien d’intensifier ses efforts dans le domaine des énergies renouvelables », a-t-elle ajouté.

Selon le ministère ivoirien de l’Énergie, ce projet contribuera à l’électrification des villages et à l’amélioration des services pour plus de 430 000 foyers. En 2022, le taux de couverture électrique dans le pays s’élevait à 82%, contre seulement 33% en 2011.

Malgré sa capacité relativement modeste, cette centrale solaire représente un pas significatif dans le mix énergétique ivoirien, largement dominé par les sources thermiques et hydroélectriques. Depuis 2014, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ivoirien a augmenté de 53%, passant de 604 MW à 925 MW, selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena).

Le ministère de l’Énergie prévoit que la puissance installée de la Côte d’Ivoire, actuellement estimée à environ 2 500 MW, pourrait doubler d’ici 2030. Par ailleurs, le pays exporte environ 10% de sa production électrique vers six pays voisins, notamment le Ghana, le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Liberia, selon le ministère de l’Énergie.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *