ACTUALITEECONOMIE

Côte d’Ivoire : Un gisement aurifère « de classe mondiale » opérationnel dès 2028

Côte d'Ivoire : Un gisement aurifère "de classe mondiale" opérationnel dès 2028
Côte d'Ivoire : Un gisement aurifère "de classe mondiale" opérationnel dès 2028

Gisement aurifère– La production d’un gisement aurifère « de classe mondiale » à Tanda, dans l’est de la Côte d’Ivoire, débutera en 2028, selon une note de la présidence consultée mercredi par l’AFP.

Découvert en 2022 et nommé « Tanda-Iguéla », ce gisement produira environ 11 tonnes d’or par an, a indiqué Ian Cockerill, directeur général d’Endeavour Mining, après une rencontre avec le président Alassane Ouattara à Abidjan.

La production totale est estimée à 150 tonnes sur 15 ans. Le projet créera près de 4 000 emplois directs et indirects et nécessitera un investissement de 530 milliards de francs CFA (807 millions d’euros).

Endeavour Mining gère déjà deux autres mines en Côte d’Ivoire, à Ity et Lafigué. Toutefois, en juin, une fuite d’eau cyanurée de la mine d’Ity avait légèrement intoxiqué environ 200 personnes, selon les autorités. L’entreprise avait démenti tout risque pour les populations.

En mai, le groupe canadien Montage Gold avait annoncé la découverte d’un important gisement dans l’ouest, nommé « projet Koné », avec des ressources estimées à 155,5 tonnes d’or.

En novembre 2023, le ministre ivoirien des Mines, Mamadou Sangafowa Coulibaly, prévoyait une production nationale d’or de 55 tonnes en 2024, contre 41,8 tonnes en 2021, confirmant une tendance à la hausse.

Outre l’or, le pays dispose de ressources en diamant, fer, nickel, manganèse, bauxite, cuivre et a récemment découvert son premier gisement de coltan.

Traditionnellement axée sur l’agriculture, notamment la production de cacao, l’économie ivoirienne se tourne de plus en plus vers l’exploitation des richesses minières, pétrolières et gazières.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *