Détournement à la FESACI– Depuis le décès de son Secrétaire général confédéral (SGC), Traoré Dohia Mamadou, le 2 octobre 2023, la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI) traverse une période de turbulences. Dirigée par Félix Kouamé Koffi Kra, ancien premier Secrétaire général adjoint, la centrale fait face à des actes d’indiscipline et de défiance de certains membres du Comité Exécutif Confédéral (CEC).
Le scandale a éclaté avec la découverte d’un trou de 200 millions de FCFA dans le compte bancaire de la FESACI, poussant Félix Kouamé Koffi Kra et plusieurs membres à briser le silence. Lors d’une conférence de presse le 12 juillet, Félix Kouamé Koffi Kra a révélé que ce détournement est le résultat de la volonté de Traoré Yakouba, premier Secrétaire général adjoint, de saper son autorité. Yakouba aurait ordonné des dépenses sans informer personne, avec la complicité du trésorier général, Cissé Brahima.
Malgré les tentatives de conciliation, Félix Kouamé Koffi Kra a découvert le détournement après s’être rendu à la banque. « Le solde disponible sur le compte bancaire de la FESACI-CG est aujourd’hui de 67 000 FCFA », a-t-il déclaré. Traoré Yakouba et Cissé Brahima auraient transmis deux chèques déjà signés, dont un de 5,5 millions pour les charges de fonctionnement.
Face au refus de coopération, Félix Kouamé Koffi Kra a révoqué Cissé Brahima et nommé un nouveau trésorier. Il a sollicité la justice pour un audit, bien que Yakouba et Brahima s’y soient opposés. L’audit, couvrant du 1ᵉʳ mars 2023 au 30 mars 2024, aura lieu malgré leur opposition.
Depuis l’annonce de l’audit, Cissé Brahima est introuvable. La justice a reporté le 7ᵉ congrès ordinaire de la FESACI du 13-14 juillet 2024 aux 28-29 septembre 2024, et a maintenu tous les organes de la FESACI-CG jusqu’au prochain congrès.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés