ACTUALITEECONOMIE

Côte d’Ivoire : Subventions aux exportateurs de Café et Cacao pour renforcer leur compétitivité Globale

Côte d’Ivoire : Subventions aux Exportateurs de Café et Cacao pour Renforcer leur Compétitivité Globale
Côte d’Ivoire : Subventions aux Exportateurs de Café et Cacao pour Renforcer leur Compétitivité Globale

Le Conseil des ministres a adopté mercredi 11 juillet 2024 à Abidjan un décret octroyant une subvention aux exportateurs nationaux de café et de cacao pour les campagnes 2023-2024 à 2026-2027, a annoncé Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement. Cette mesure, conforme à l’ordonnance n° 2011-481 du 28 décembre 2011, vise à renforcer la compétitivité des acteurs nationaux sur le marché mondial et à promouvoir des leaders économiques dans le secteur café-cacao.

Le décret a été établi en collaboration avec les ministères de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, des Finances et du Budget, ainsi que du Commerce et de l’Industrie. Il s’inscrit dans la politique de régulation de la filière café-cacao pour favoriser le développement économique durable de la Côte d’Ivoire, principal producteur mondial de cacao.

En 2022, la production de cacao s’élevait à 2,4 millions de tonnes, en hausse de 5,85% par rapport à 2021, avec des exportations de 2,2 millions de tonnes. La production de café a atteint 95 000 tonnes en 2022, en augmentation de 52,60% grâce aux bonnes conditions climatiques et agronomiques de l’année précédente, avec des exportations atteignant 74 000 tonnes sur la même période, selon les données gouvernementales.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *