ACTUALITEECONOMIE

Côte d’Ivoire : Signature de contrats pour trois blocs pétroliers Onshore avec un groupe Britannique

Côte d'Ivoire : Signature de contrats pour trois blocs pétroliers Onshore avec un groupe Britannique
Côte d'Ivoire : Signature de contrats pour trois blocs pétroliers Onshore avec un groupe Britannique

Pétroliers Onshore– Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a signé le 30 juillet 2024 des contrats de partage de production pour trois blocs pétroliers onshore (CI-520, CI-521 et CI-522) avec le groupe britannique Elephant Oil.

M. Coulibaly a souligné l’importance de ces contrats pour le gouvernement, car ils concernent des blocs onshore, contrairement aux découvertes précédentes qui étaient principalement offshore. La zone onshore, comprenant sept blocs, est historiquement significative car c’est par elle que l’exploration pétrolière en Côte d’Ivoire a débuté, avec les premières découvertes de bitumes dans la région d’Eboïnda entre 1952 et 1954.

Le ministre s’est dit satisfait du partenariat avec Elephant Oil, qui relancera efficacement la recherche d’hydrocarbures dans cette région. Il a félicité Petroci Holding pour son rôle dans le développement de l’exploration et de la production, en fournissant des données fiables et un soutien technique aux partenaires privés.

Selon les termes de l’accord, 52,5 % des bénéfices iront à l’État ivoirien, 80 % des 47,5 % restants reviendront à Elephant Oil, et 20 % à Petroci, qui détiendra une participation totale de 20 % dans le consortium.

Le directeur général d’Elephant Oil, Matthew Lofgran, a exprimé son enthousiasme pour ce projet, promettant la création d’emplois pour les jeunes diplômés ivoiriens et la collaboration avec les entreprises locales.

Créée en 2013, Elephant Oil détient également des intérêts au Bénin, où elle a mené une acquisition sismique en 2014. Suite à l’intérêt manifesté par Elephant Oil Africa, le Conseil des ministres avait approuvé en juillet 2022 la négociation et la signature des accords pour les blocs CI-520, CI-521 et CI-522.

Avec cette signature, la Côte d’Ivoire compte désormais 25 blocs pétroliers, dont 19 en exploration et six en production. Le pays a récemment découvert des gisements majeurs, notamment Baleine en 2021 et Calao en 2024.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *