SANTE

« Côte d’Ivoire-Santé : Renforcement des Responsabilités et Privilèges pour les Infirmiers et Sages-Femmes »

"Côte d'Ivoire-Santé : Renforcement des Responsabilités et Privilèges pour les Infirmiers et Sages-Femmes"

En Côte d’Ivoire, de nouvelles obligations et avantages sont sur le point d’être instaurés pour les infirmiers et les sages-femmes, selon les informations divulguées par Amadou Coulibaly le mercredi 6 décembre 2023.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 6 décembre 2023, deux projets de loi ont été approuvés sous l’égide du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Ces textes concernent un projet de loi relatif au code de déontologie et à l’exercice de la profession infirmière, ainsi qu’un projet de loi portant sur le code de déontologie et l’exercice de la profession de sage-femme et de maïeuticien.

Selon les explications d’Amadou Coulibaly, ces projets de loi viennent en complément de la loi n°2022-794 du 13 octobre 2022, qui concerne la création, les attributions, l’organisation et le fonctionnement de l’Ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire, ainsi que de la loi n°2014-133 du 24 mars 2014 instaurant l’Ordre national des sage-femmes et maïeuticiens de Côte d’Ivoire.

Le porte-parole du gouvernement a précisé que ces initiatives visent à introduire une pratique professionnelle plus rigoureuse et responsable dans l’exercice des professions d’infirmier, de sage-femme et de maïeuticien.

« Pour chacune de ces professions cruciales du système de santé, ces projets de loi établissent les droits et les devoirs, notamment envers les patients, définissent les conditions d’exercice et élaborent la nomenclature des actes et soins autorisés », a déclaré Amadou Coulibaly.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *