Lutte contre la fraude– Le lundi 2 septembre 2024, les agents du Ministère du Commerce et de l’Industrie ont saisi des produits importés illégalement au port de pêche d’Abidjan, dans la commune de Treichville. L’opération, menée par Yao Kouman Hyacinthe, Directeur régional adjoint de la zone Abidjan-sud 1, s’inscrit dans le cadre des missions régulières de surveillance du marché.
Ils ont confisqué 1 350 cartons, soit 15 tonnes de volaille (poulets, canards et pigeons) en provenance de Chine, stockés dans un entrepôt loué par une ressortissante chinoise. Ces produits, impropres à la consommation, étaient destinés à la vente.
« Sous la direction du ministre Souleymane Diarrassouba, la surveillance du marché a été renforcée ces dernières années pour lutter contre l’insécurité alimentaire et protéger les consommateurs », a déclaré Yao Kouman Hyacinthe. Il a ajouté que des enquêtes sont en cours pour établir les responsabilités. Les contrevenants seront poursuivis, et les produits saisis seront détruits conformément à la loi. Il a aussi exhorté les opérateurs économiques à respecter la réglementation pour ne pas mettre en danger la vie des Ivoiriens.
Les missions de contrôle du marché sont constamment menées par divers services du Ministère du Commerce et de l’Industrie afin de garantir la qualité des produits disponibles.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés