ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : Remise des corps de 14 victimes de la crise de 2010-2011 à leurs familles

Côte d'Ivoire : Remise des corps de 14 victimes de la crise de 2010-2011 à leurs familles

Quatorze victimes de la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire ont été rendues à leurs familles lors d’une cérémonie à Abidjan, mercredi, constatent des journalistes de l’AFP.

La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo, a exprimé ses condoléances aux familles en déclarant: « Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire de 14 êtres. »

La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’entreprise de pompes funèbres Ivosep, en présence de membres des familles des victimes et du gouvernement.

« Ces 14 corps que nous remettons ont été conservés après la crise post-électorale de 2010-2011 pour les besoins d’enquête et d’identification », a expliqué la ministre.

Les violences consécutives à l’élection présidentielle de 2010, contestée entre Alassane Ouattara et le sortant Laurent Gbagbo, avaient entraîné la mort d’environ 3 000 personnes dans les deux camps.

Chaque famille a reçu un chèque de 1 500 000 francs CFA (environ 2 200 euros) de la part du gouvernement à la fin de la cérémonie.

La ministre a souligné que l’aide de l’État ne « pourra pas effacer votre peine », mais elle a demandé aux familles de pardonner pour « faire de notre pays un havre de paix ».

Youssouf Diabaté, frère d’une des victimes et porte-parole des familles présentes, a répondu: « Nous ne sommes pas en colère, mais 14 ans de deuil, c’est beaucoup », évoquant les nombreuses difficultés rencontrées.

Les démarches administratives, judiciaires et l’identification des corps ont commencé en 2013, a précisé Belmonde Dogo.

En mars 2023, 47 corps avaient déjà été restitués à leurs proches dans l’ouest du pays, une région particulièrement touchée par la crise.
La ministre a annoncé que 6 autres corps seraient restitués à Duékoué dans les semaines à venir.

Au total, 67 dépouilles ont été officiellement rendues aux familles, mais d’autres ont été récupérées en dehors de l’initiative de l’État et certains corps restent non identifiés. La ministre n’a pas fourni de chiffres précis à ce sujet.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *