Abidjan, le 05 septembre 2024 – Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’éducation, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation de Côte d’Ivoire, Mariatou Koné, a lancé le 04 septembre 2024 à Abidjan, la phase d’expansion du projet Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS). Ce programme vise à fournir des manuels scolaires à 120 000 élèves de 6ème issus de 744 établissements publics et privés pour la rentrée scolaire 2024-2025.
Le projet BONAMAS repose sur un modèle de prêt-location, permettant aux élèves de disposer d’un lot de 8 manuels scolaires après avoir payé un forfait de souscription en ligne de 10 000 F CFA, nettement inférieur au coût habituel de 48 000 F CFA. Au total, au moins 1,3 million de manuels seront distribués dans cette phase, couvrant les matières principales comme le Français, l’Anglais, l’Histoire-Géographie, les Mathématiques, la Physique-Chimie, l’Éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté (EDHC), les Sciences de la vie et de la terre (SVT), ainsi que les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).
Soulignant l’importance de cette initiative, Mariatou Koné a déclaré que les manuels scolaires sont des outils essentiels pour l’apprentissage des élèves, leur permettant de renforcer leurs compétences à travers des exercices et des leçons. Elle a précisé que le projet BONAMAS joue un rôle central dans l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages en Côte d’Ivoire, en rendant les ressources pédagogiques accessibles à tous.
Cette initiative s’inscrit dans la vision plus large du gouvernement ivoirien d’offrir une éducation de qualité, tout en réduisant les inégalités scolaires à travers un accès équitable aux manuels pour tous les élèves, qu’ils soient dans des établissements publics ou privés.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés
Bonjour à vous, je souhaiterais avoir le site sur lequel on peut effectuer l’inscription de la demande des manuels scolaires relatifs aux élèves de la classe de sixième. Merci beaucoup à vous de m’avoir répondu.