ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire | Onzième édition du prix national d’excellence : 77 prix décernés à 78 lauréats

Côte d'Ivoire | Onzième édition du prix national d'excellence : 77 prix décernés à 78 lauréats
Côte d'Ivoire | Onzième édition du prix national d'excellence : 77 prix décernés à 78 lauréats

La cérémonie solennelle de remise des prix de la onzième édition du Prix National d’Excellence s’est tenue le lundi 5 août 2024 à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan en Côte d’Ivoire, en présence du couple présidentiel ivoirien et de nombreuses personnalités.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré que cette journée nationale d’excellence célèbre « nos efforts individuels et collectifs pour bâtir ensemble une société prospère fondée sur le travail et le mérite ». Il a souligné que cette célébration vise à encourager les Ivoiriens à réincarner les valeurs ayant permis à la Côte d’Ivoire de devenir une grande nation. Ouattara a exhorté les lauréats à continuer leurs efforts avec rigueur et abnégation, affirmant que « les grandes nations modernes se construisent et se développent par le travail ».

Reconnaissance et récompenses

Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a indiqué que le Prix National d’Excellence vise à reconnaître et célébrer les talents, le dévouement et la persévérance des citoyens exemplaires. Depuis sa création, plus de 734 lauréats ont été honorés, dont 143 structures publiques, 177 entreprises privées, 263 hommes et 136 femmes.

Pour l’édition 2024, l’inscription en ligne a été intégrée, permettant une plus grande participation. « Cette digitalisation des candidatures a permis une plus grande participation de la population. Ainsi nous avons enregistré 1486 candidatures dont 700 en ligne », a précisé Mambé.

Quelques Lauréats et Prix de l’excellence

Les lauréats ont reçu chacun un trophée, un diplôme signé par le chef de l’État et un chèque de 10 millions FCFA. Parmi les récipiendaires notables :

  • Souleymane Chérif : Prix d’Excellence du Meilleur Policier
  • Prince Michael : Prix du Meilleur Élève au CEPE 2024 avec une moyenne de 19,69
  • Youssef Diaby : Prix du Meilleur Élève au BEPC 2024
  • Magnatié Bamba : Prix d’Excellence dans la catégorie « Rayonnement du secteur des Transports »
  • Cheick Yvane : Prix du Média
  • Yodé et Siro : Honorés pour leur fondation YES et leurs efforts dans l’environnement et la reforestation

Cette onzième édition du Prix National d’Excellence réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire à valoriser son capital humain et à promouvoir une société d’excellence.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *