ACTUALITEPOLITIQUE

Côte d’Ivoire : « Nous savons qui a volé l’argent de la BCEAO », Laurent Gbagbo

Côte d'Ivoire : "Nous savons qui a volé l’argent de la BCEAO", Laurent Gbagbo
Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo déjà en campagne présidentielle

Lors d’un rassemblement tenu le samedi 6 avril 2024 à Agboville, dans le cadre de la deuxième édition de la fête de la renaissance, Laurent Gbagbo a abordé publiquement l’affaire du casse de la BCEAO, pour laquelle il a été condamné à 20 ans de prison dans le contexte de la crise militaro-politique de 2010-2011, ayant causé au moins 3000 décès selon les données officielles des Nations Unies.

Le précédent dirigeant ivoirien a toujours réfuté les accusations portées contre lui dans cette affaire, les qualifiant de conspiration politique visant à entacher sa réputation et à l’écarter de la scène politique. Lors du rassemblement de clôture de la deuxième édition de la fête de la renaissance, le 6 avril 2023, le chef du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a réitéré sa position.

« Ceux qui ont perpétré le braquage sont parmi vous. Ce sont vos amis », a affirmé Laurent Gbagbo, rejetant ainsi les accusations selon lesquelles il aurait été impliqué dans le casse de la BCEAO. Il a également déclaré : « Ceux qui prétendent que Gbagbo a braqué une banque, non seulement mentent mais profèrent de fausses accusations. S’ils veulent me blâmer, qu’ils le fassent pour la nationalisation de deux banques françaises. S’ils cherchent un motif, qu’ils me reprochent d’avoir quitté la BCEAO de Dakar. »

Selon l’ex-président, les véritables auteurs des braquages des agences de la banque centrale, notamment à Man, Bouaké et Korhogo, sont connus de tous. « Nous savons qui a volé l’argent de la BCEAO. Les braquages à la BCEAO MAN, Korhogo et Bouaké ont eu lieu pendant la rébellion. Où est passé cet argent ? Aujourd’hui, je ne suis pas ici pour ça, mais si un jour, ils veulent discuter, nous discuterons. Sinon, si ceux qui ont pris l’argent me blâment aujourd’hui, eh bien, c’est vraiment exagéré ! », a-t-il ajouté.

En tant que candidat à la prochaine élection présidentielle, l’ancien président reste inéligible pour le moment en raison de son exclusion de la liste électorale suite à sa condamnation par la justice ivoirienne dans cette affaire.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *