IDA-21– Des acteurs internationaux de la finance, des décideurs, des entreprises et des membres de la société civile se sont réunis à Abidjan, le 9 octobre, pour mobiliser 120 milliards de dollars pour le développement africain. Cette initiative s’inscrit dans la campagne de reconstitution des ressources de l‘IDA-21 de la Banque mondiale.
La ministre ivoirienne de l’Économie, Kaba Nialé, a souligné l’importance de cette mobilisation pour soutenir les investissements en infrastructures et accélérer les Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique. Elle a insisté sur le rôle crucial des partenaires internationaux et des investissements privés.
L’événement, organisé au Sofitel Hôtel Ivoire, vise aussi à encourager les gouvernements africains à mobiliser davantage de ressources internes et à stimuler les investissements privés. Des études de cas d’entrepreneurs africains ont été présentées, illustrant les opportunités économiques.
Au nom du président Alassane Ouattara, Mme Kaba a remercié les partenaires de la Banque mondiale, Global Citizen et Bridgewater Associates pour leur soutien. Cette 21ème campagne de l’IDA, placée sous le thème « Mettre fin à la pauvreté sur une planète viable », se poursuivra jusqu’à sa conclusion en décembre 2024 à Séoul.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés