Rentrée scolaire 2024-2025– Pour l’année scolaire 2024-2025, plusieurs réformes importantes ont été annoncées par la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, Pr Mariatou Koné. Les cours du mercredi seront supprimés, la discipline Technique de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE) sera introduite dès la classe de 6ème, et un financement de 900 millions de FCFA sera alloué aux directions régionales. D’autres mesures incluent l’instauration du Contrat d’objectifs et de performance, l’interdiction des frais annexes, et le lancement du Programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS) pour améliorer les compétences en lecture et en mathématiques dans l’enseignement préscolaire et primaire, du CP1 au CP2, avec une extension prévue au CM2.
Ces décisions sont en ligne avec l’arrêté n°208/MENA//CAB du 25 juillet, qui encadre la réforme curriculaire du collège. Elles ont été présentées lors de la réunion de rentrée au Collège moderne d’Anyama, en présence de nombreux acteurs et partenaires. Ces réformes sont issues des recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA), lancés le 19 juillet 2023, avec un plan de 42 réformes à réaliser en dix ans pour un coût de 866 milliards de FCFA, adopté par le gouvernement le 3 mai 2023.
Concernant les cours du mercredi, Mariatou Koné a précisé que les classes se dérouleront les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avec des horaires adaptés pour les élèves, notamment des études surveillées chaque matin à 7h30 et l’après-midi à 14h. Cette réorganisation vise à donner plus de temps aux activités pédagogiques tout en maintenant les 30 heures d’enseignement hebdomadaire, pour un total de 1 200 heures de travail cette année.
Une autre mesure significative est l’instauration d’une bourse nationale pour les manuels scolaires, permettant aux enfants de familles démunies d’acquérir huit manuels du secondaire pour 10 000 FCFA via un système de prêt-location. Pour cette rentrée, 1 404 000 manuels ont été acquis pour 120 000 élèves de sixième et 5 000 de cinquième, à un coût total de 3 milliards de FCFA. L’effort total de l’État, soutenu par des partenaires financiers, atteint 21,5 milliards de FCFA pour l’année 2024-2025.
En plus de ces mesures, le retour du calcul mental est prévu pour renforcer les compétences en mathématiques. Pour cette année scolaire, 119 nouvelles écoles préscolaires, 219 écoles primaires, et 79 collèges, dont 68 de proximité, ouvriront leurs portes. Le système scolaire réintègrera aussi les filles en situation de vulnérabilité. Lors de cette réunion de rentrée, les ministres de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse, et de la Culture étaient également présents.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés