ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : L’OACI met fin aux activités de cabinets d’architecture illégaux et dénonce l’anarchie du secteur

Côte d'Ivoire : L'OACI met fin aux activités de cabinets d'architecture illégaux et dénonce l'anarchie du secteur
Côte d'Ivoire : L'OACI met fin aux activités de cabinets d'architecture illégaux et dénonce l'anarchie du secteur

Cabinets d’architecture ill3gaux– Le secteur de l’architecture en Côte d’Ivoire, pilier du développement urbain, est confronté à une prolifération de cabinets illégaux, opérant en marge des règles. Ces pratiques compromettent la qualité des constructions et mettent en danger la sécurité publique.

L’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (CNOA) dénonce la multiplication d’entreprises ivoiriennes et étrangères exerçant illégalement la profession d’architecte, en violation de la loi n°2018-868. Selon Joseph Amon, président du CNOA, ces entreprises offrent des services architecturaux sans cadre réglementaire, usurpant le titre d’architecte et violant les normes déontologiques.

Le CNOA a publié une liste de sociétés coupables de ces pratiques, incluant AXO INNOV, CRAYON INTERNATIONAL, et d’autres. Ces entreprises sont invitées à cesser toute activité illégale sous peine de poursuites judiciaires. Le CNOA exhorte également la population à ne faire appel qu’aux architectes inscrits au Tableau de l’Ordre pour garantir la conformité des projets.

Joseph Amon a souligné les formes courantes d’usurpation, telles que la signature illégale de plans, l’usage frauduleux du titre d’architecte, et l’exploitation de plans non certifiés. Il rappelle que seuls les architectes agréés peuvent instruire des demandes de permis de construire.

Le président a aussi alerté sur l’influence grandissante d’Internet et des réseaux sociaux dans la prolifération de cabinets illégaux. Il a déploré la présence de cabinets regroupant des architectes étrangers sans aucun architecte ivoirien, bénéficiant de complicités internes et externes.

Joseph Amon a fermement averti que l’Ordre poursuivra en justice tous ceux qui exercent illégalement et incitent à la confusion. Il a également souligné que les dessinateurs et architectes d’intérieur, bien qu’essentiels, ne sont pas autorisés à mener des projets d’architecture. Leur concurrence déloyale nuit aux professionnels agréés.

Il a enfin rappelé l’importance de la formation locale, avec deux établissements agréés, l’École Africaine d’Architecture et l’Université de Bondoukou, qui délivrent des diplômes reconnus par les instances nationales et internationales.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *