IA et intelligence humaine– Le directeur général de l’Agence de presse bulgare (BTA), Kiril Valchev, a appelé les agences de presse africaines à équilibrer intelligence humaine et intelligence artificielle (IA). Lors de la 9e réunion du conseil exécutif de la FAAPA à Abidjan, il a souligné que l’intelligence humaine doit être renforcée avant l‘IA, qui ne peut remplacer la compassion. Il a averti que la FAAPA ne doit pas devenir une organisation gérée par des algorithmes.
Valchev a encouragé une coopération accrue entre agences africaines pour diffuser une information vérifiée et promouvoir la paix. Il a insisté sur la priorité aux faits, affirmant que le public mérite des informations véridiques, même à l’ère de l’IA. Il a aussi mis en avant les avantages de l‘IA, tels que l’optimisation du tri des informations, l’accélération des échanges linguistiques, l’amélioration des formats variés (texte, photo, vidéo) et la présence sur les réseaux sociaux.
L’IA, selon lui, peut aussi contribuer à la rédaction d’articles approfondis et à la formation des employés des agences, les aidant à s’adapter aux nouvelles technologies.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés