Le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Pr Yassongui Mamadou Sékongo, a annoncé un besoin de 160.000 poches de sang au second semestre 2024 pour atteindre l’objectif annuel de 300.000 poches, soit 1% de la population.
Lors d’une intervention le 9 juillet 2024 à Abidjan Plateau pour le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), Pr Sékongo a salué la collecte de 140.000 poches au 30 juin, représentant 94% des besoins du premier semestre.
« Nous disposons de 32 centres de transfusion sanguine en Côte d’Ivoire, dont sept à Abidjan et 25 à l’intérieur du pays, avec des dépôts de sang dans plusieurs centres hospitaliers. Il est crucial que les populations, via les ONG, associations, institutions, structures publiques et privées, participent à nos efforts pour atteindre les 300.000 poches d’ici fin 2024 », a-t-il encouragé.
Il a précisé que les donneurs doivent être âgés de 18 à 60 ans et peser au moins 50 kg.
Pr Sékongo a également souligné le besoin de donneurs de rhésus négatif, qui représentent seulement 7% des poches de sang disponibles, contre 93% pour le rhésus positif. « Nous appelons les personnes de rhésus négatif à donner leur sang pour éviter les pénuries », a-t-il ajouté.
L’augmentation du nombre de donneurs en Côte d’Ivoire vise à sauver des vies et à renforcer le système de santé. L’autosuffisance en sang réduit les décès évitables et améliore les traitements médicaux dans tout le pays.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés