ACTUALITEPOLITIQUE

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo s’engage à renforcer les liens avec l’AES en cas d’élection présidentielle

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo s'engage à renforcer les liens avec l'AES en cas d'élection présidentielle

Promesse de Gbagbo– L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré mercredi qu’il souhaitait renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) s’il était élu en 2025. Dans une interview avec AFO Media, il a affirmé considérer ces États, arrivés au pouvoir par la force, comme des acteurs légitimes sur la scène internationale.

Gbagbo a exprimé son intention de rétablir les relations avec l’AES lors d’un entretien avec le journaliste Alain Foka, soulignant que ces pays, qui ont choisi de se libérer des influences occidentales, sont des « frères ».

Les relations entre la Côte d’Ivoire et les pays du Sahel, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger, se sont détériorées ces dernières années à cause d’accusations réciproques de déstabilisation et de liens avec d’anciennes puissances coloniales. Ambitionnant de reconquérir le pouvoir, Gbagbo cherche à apaiser les tensions et à se positionner comme un leader tourné vers l’Afrique.

Reste à voir si Gbagbo tiendra cette promesse en cas d’élection, car de nombreux défis devront être surmontés et les positions des parties impliquées devront évoluer pour permettre une véritable réconciliation.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *