Lutte anti-drogue– Le Groupe de recherche interdisciplinaire pour le développement du centre-ouest (GRIDCOCI) a lancé, le 13 juillet 2024 à Daloa, un projet visant à limiter l’usage de drogues dans les milieux scolaires et universitaires du Haut Sassandra.
Porté par des enseignants de l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG) et des acteurs éducatifs régionaux, ce projet cherche à sensibiliser et éduquer élèves et étudiants sur les dangers de la consommation de drogues. Il se divise en deux axes : « Alerte » pour les universités et « Succès » pour les écoles, visant à combler le manque de structures de sensibilisation efficaces.
Séka Jean Baptiste, enseignant-chercheur à l’UJLoG et initiateur du projet, a souligné l’urgence de la situation en déclarant : « Les statistiques sont alarmantes », indiquant que cette consommation accrue entraîne parfois des violences.
La cérémonie de lancement a inclus l’investiture du comité local de lutte anti-drogue et une conférence du Pr Kouma Yao Ronsard, secrétaire général du Comité interministériel de lutte anti-drogue (CILAD), sur la loi du 13 juin 2022 concernant la lutte contre le trafic et l’usage des stupéfiants.
Le GRIDCOCI s’inquiète de la progression des addictions chez les jeunes en Côte d’Ivoire, particulièrement dans le secteur éducatif. En 2016, 12 % des Ivoiriens âgés de 15 à 64 ans consommaient des drogues illicites.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés