ACTUALITEPOLITIQUE

Côte d’Ivoire : La CEI impose deux conditions pour la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale

Côte d'Ivoire : La CEI impose deux conditions pour la réinscription de Gbagbo sur la liste électorale

Liste électorale- En Côte d’Ivoire, la réinscription de Laurent Gbagbo, candidat du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour la présidentielle de 2025, fait débat à un an du scrutin. Gbagbo avait été exclu de la liste électorale suite à sa condamnation en 2018 dans l’affaire du braquage de la BCEAO, une décision contestée par ses partisans.

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a déclaré, le 9 octobre 2024, que la CEI n’était pas responsable de cette exclusion. Il a expliqué que la commission se base sur les listes fournies par la justice ivoirienne concernant les droits civiques des citoyens. Selon lui, Gbagbo figurait parmi ceux déchus de leurs droits, conformément aux informations transmises par le ministère de la Justice.

Coulibaly-Kuibiert a rappelé que, selon la loi, quatre conditions sont requises pour figurer sur la liste électorale : être Ivoirien, avoir ses droits civiques et politiques, et ne pas avoir été déchu de ces droits. Il a ajouté que pour que Gbagbo soit réinscrit, il doit soit purger sa peine, soit obtenir une amnistie qui annulerait la condamnation.

Il a conclu en affirmant que la CEI ne peut réinscrire Gbagbo que lorsque ses droits civiques seront rétablis.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *