Candidature de Tidjane– Invité de l’émission Sans Réserve sur NCI le jeudi 12 décembre 2024, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA, a vivement critiqué son rival Tidjane Thiam dans la course à l’investiture du parti pour la présidentielle de 2025.
« Par décence et honnêteté, il ne devrait même pas être candidat », a déclaré le député de Dabakala, affirmant être mieux préparé pour représenter le parti. Selon lui, l’absence prolongée de Tidjane Thiam de la vie politique et sociale ivoirienne constitue un sérieux handicap.
Jean-Louis Billon a listé plusieurs reproches : « Il n’a pas scolarisé d’enfant ici, comment peut-il parler d’éducation ? Il ne s’est pas soigné ici, difficile de parler de santé. Il n’est pas contribuable, donc évoquer la fiscalité ou l’économie est compliqué. »
Candidature de Tidjane-Des tensions internes au PDCI-RDA
Ces critiques reflètent les divisions au sein du PDCI-RDA, où la montée en puissance de Tidjane Thiam suscite des résistances. Jean-Louis Billon lui-même fait face à une procédure disciplinaire pour atteinte à l’unité du parti et insoumission. Ses opposants lui reprochent des actions individuelles qui fragiliseraient la cohésion du PDCI.
Billon rejette ces accusations, affirmant son droit à se porter candidat : « Être actif sur le terrain n’est pas une faute. L’échéance approche, et on ne s’improvise pas candidat à la dernière minute. »
Des critiques directes à l’égard de Thiam
Pour Billon, c’est plutôt l’entourage de Tidjane Thiam qui affaiblit le parti : « Certains trompent le président du parti en lui faisant croire qu’il peut gagner, mais son absence prolongée du pays est un obstacle majeur. »
Il a aussi dénoncé le manque d’autonomie de son rival : « Il s’entoure de conseillers qui dictent ses actions, mais diriger un pays, ce n’est pas ça. »
Cette rivalité révèle les défis de cohésion pour le PDCI-RDA à l’approche de la présidentielle.
Pourquoi Tidjane Thiam ne peut pas gagner une élection en #CIV. Selon Jean Louis Billon, "par décence, Tidjane Thiam ne devrait même pas être candidat" #NCI #SansReserve pic.twitter.com/8vHnkZCJ9i
— Juste-Antoine Kah (@JusteAKah) December 12, 2024
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés