Deux-roues d’Abidjan– Le gouvernement ivoirien a annoncé l’interdiction de la circulation des deux-roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, l’une des principales artères d’Abidjan. Cette décision vise à réduire les accidents, mais suscite des critiques chez les livreurs et les messagers, directement impactés.
Deux-roues d’Abidjan-Un boulevard à haut risque
Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Selon Oumar Sako, Directeur général du Transport terrestre et de la Circulation (DGTTC), les deux et trois-roues sont impliqués dans près de 50 % des accidents enregistrés entre 2023 et 2024. « Le boulevard Félix Houphouët-Boigny est une zone à haut risque pour les deux et trois-roues. Dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, dix accidents impliquant ces véhicules ont été recensés sur cet axe », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, le gouvernement a décidé de responsabiliser les employeurs des livreurs et coursiers. « Il est inacceptable d’embaucher des personnes sans permis de conduire, sans équipements de protection comme le casque, ou sans connaissances du code de la route », a ajouté Oumar Sako.
Deux-roues d’Abidjan-Des réactions mitigées
Cette mesure, bien qu’évaluée comme nécessaire par les autorités, rencontre une forte opposition. Lors d’une réunion tenue le 14 janvier 2025, les acteurs du secteur de la livraison ont demandé la construction de pistes cyclables pour exercer en toute sécurité. « Nous avons besoin d’infrastructures adaptées pour travailler dans de bonnes conditions », a déclaré un représentant des livreurs.
Mise en application avant fin mars 2025
Malgré les critiques, le gouvernement reste ferme. L’interdiction entrera en vigueur avant la fin du premier trimestre 2025. Cette décision soulève plusieurs interrogations : quelles alternatives seront offertes aux livreurs ? Comment pourront-ils continuer leurs activités ?
En attendant des réponses, la circulation des deux-roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny est officiellement interdite à Abidjan.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés