« Côte d’Ivoire : Fraudes aux prêts en ligne, un individu exploitait frauduleusement l’agrément d’une société de microfinance légitime » de la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) de la Police Nationale. Selon des sources sécuritaires, le dénommé T.Y. prétendant être en Côte d’Ivoire depuis quelques mois, affirme avoir été engagé en tant que gestionnaire dans une prétendue société opérant illégalement dans une villa de type duplex, spécialisée dans les prêts en ligne.
Suite à une information anonyme, les agents de la PLCC se sont rendus sur les lieux pour vérifier la situation. Ils ont découvert qu’il s’agissait en réalité d’une entreprise fictive utilisant l’agrément d’une société de microfinance légitime. Le gestionnaire T.Y a été interpellé et conduit dans les locaux de la PLCC, où il aurait admis employer une cinquantaine de personnes en tant que conseillers clients. Ces derniers étaient chargés d’accorder des prêts en ligne avec des détails de remboursements précis pour chaque emprunteur.
En cas de non-remboursement par le client, l’entreprise avait recours au répertoire téléphonique de celui-ci pour effectuer des recouvrements. T.Y, pour ses activités, utilisait la cryptomonnaie, selon les informations fournies. La PLCC a perquisitionné sa résidence et saisi la somme de 1 771 000 CFA, 100 Riyals équivalant à 16 000 CFA, ainsi que des biens matériels.
Le gestionnaire de la prétendue société de prêts en ligne fictive a été déféré devant le parquet pour répondre de ses actes. Il pourrait faire l’objet de poursuites pour prêt usuraire en ligne, activité électronique illégale, faux et usage de faux, ainsi que blanchiment de capitaux, indique-t-on.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés