Expulsion dans les cités universitaires– En Côte d’Ivoire, les autorités ont demandé aux personnes occupant illégalement les cités universitaires de quitter les lieux pour réguler l’accès aux infrastructures et rétablir l’ordre dans les résidences étudiantes.
Cette décision fait suite à la mort de l’étudiant Déagoué Zigui Mars Aubin, surnommé « Général Sorcier », qui a provoqué une colère parmi les responsables universitaires et gouvernementaux. Le ministre de l’Enseignement supérieur a suspendu toutes les activités des organisations estudiantines, y compris la FESCI, et a ordonné le déguerpissement des occupants illégaux.
Les concernés ont été invités à quitter volontairement les cités à partir du mercredi 2 octobre 2024. Le communiqué précise que, dès le jeudi 3 octobre, des agents du Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Abidjan, assistés par des forces de l’ordre, veilleront à l’application de cette décision sur le campus de Cocody.
Il est à noter que « Général Sorcier » a été retrouvé mort avec des traces de violences physiques, et plusieurs suspects, dont le secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié, ont été interpellés dans le cadre de l’enquête.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés