Afrique en cybersécurité– La Côte d’Ivoire se distingue dans le top 100 des acteurs influents en cybersécurité en Afrique pour 2024, selon le classement indépendant de l’association Ciberobs – Make Africa Safe. Ce classement met en avant plus de 20 personnalités ivoiriennes, issues des secteurs public et privé, contribuant à la réputation de l’Afrique en cybersécurité. Parmi les Ivoiriens figurent Ibrahim Kalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique, ainsi que Wilfried Elie Konan, Colonel Major Guelpétchin Ouattara, et Karen Diallo.
D’autres pays comme le Bénin, le Sénégal et le Nigeria sont également bien représentés. Au Bénin, par exemple, des figures comme la ministre du Numérique Aurélie Adam Soulé Zoumarou et le directeur de l’ASIN, André Loko, se démarquent.
Depuis cinq ans, Ciberobs publie ce classement pour reconnaître les efforts des leaders de la cybersécurité en Afrique, en s’appuyant sur des critères comme l’innovation, la recherche et l’impact social. Cette liste anniversaire, élargie à 100 acteurs, reflète les talents et initiatives qui renforcent la sécurité numérique sur le continent.
Un rapport de Positive Technologies met en lumière la montée des cyberattaques ciblant les gouvernements et banques africaines, notamment au Nigeria, en Algérie, en Éthiopie et en Afrique du Sud. Les entreprises africaines en pleine croissance sont particulièrement vulnérables face à ces menaces.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés