ACTUALITEEDUCATION

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara lance la distribution de 15 000 kits scolaires et souligne l’importance de l’éducation

Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara lance la distribution de 15 000 kits scolaires et souligne l'importance de l'éducation
Côte d'Ivoire : Dominique Ouattara lance la distribution de 15 000 kits scolaires et souligne l'importance de l'éducation

Fondation Children Of Africa– Le jeudi 19 septembre 2024, Madame Dominique Ouattara, présidente de la Fondation Children Of Africa, a lancé officiellement la distribution de 15 000 kits scolaires au Groupe Scolaire TSF 1, dans le quartier Air France de Bouaké. La cérémonie a réuni les autorités politiques et administratives locales. Voici l’intégralité de son discours prononcé lors de l’événement.

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une grande joie que je suis avec vous aujourd’hui, au Groupe Scolaire TSF 1 de Bouaké, pour le lancement de la distribution des kits scolaires de la Fondation Children of Africa, pour cette rentrée 2024.

Mes chers enfants,

Je souhaiterais avant de poursuivre mon propos, vous transmettre les salutations de votre papa, le Président Alassane Ouattara, qui m’a demandé de vous embrasser affectueusement de sa part, et de vous souhaiter une bonne rentrée scolaire.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais à présent adresser mes chaleureuses salutations à ma chère sœur Madame Maimouna Koné, Epouse de Monsieur le Vice-Président de Côte d’Ivoire.

J’aimerais adresser aussi mes salutations à Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, ainsi qu’à nos sœurs Epouses de Présidents d’Institutions qui ont effectué le déplacement pour être avec nous à Bouaké. Merci de votre présence appréciée chères sœurs.

Je souhaiterais également saluer l’ensemble des Ministres, ainsi que les Ministres Gouverneurs qui sont avec nous et que je remercie pour leur présence à cette cérémonie de la fondation.

Mes salutations toutes particulières vont aussi à Monsieur Amadou Koné, Ministre des Transports et Maire de la Commune de Bouaké, qui nous reçoit dans sa belle ville. Merci cher Amadou, pour le magnifique accueil qui nous a été réservé, ainsi que pour toutes les attentions dont nous sommes l’objet depuis notre arrivée. Cela me touche énormément.

Merci également pour ton implication personnelle dans la réussite de cette belle cérémonie, et pour le beau film qui nous a été présenté durant la cérémonie.

Je voudrais saluer à présent, Monsieur Koffi N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’apprentissage, représentant la Ministre de l’Education Nationale pour cette activité.

Je remercie aussi, Monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa, Archevêque Métropolitain de Bouaké, que je félicite pour sa récente nomination. Merci d’être à nos côtés Monseigneur.

Je salue à présent, nos chères sœurs Epouses de Ministres qui nous accompagnent pour cet évènement à Bouaké.

J’adresse aussi mes salutations et mes remerciements à Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Membres du Corps Diplomatique qui nous font l’amitié d’être avec nous ce matin.

J’associe à ces salutations, les membres du groupe des Ambassadrices ici présentes. Merci à vous mes chères sœurs, pour le soutien inconditionnel que vous apportez à nos actions depuis toutes ces années. Et je vous demande de les appllaudir très fort.

Je salue aussi, l’ensemble des personnalités et membres de ma délégation venus nombreux ce matin, pour accompagner la fondation, à l’occasion de cette cérémonie de distribution de kits scolaires au profit de nos chers enfants. Je remercie particulièrement tous les membres de la famille Gon Coulibaly qui sont avec nous aujourd’hui, et je les salue affectueusement

Je souhaiterais à présent, saluer toutes les autorités administratives et politiques de la région, avec à leur tête Monsieur Tuo Fozié, Préfet de région du Gbêkê, Préfet du Département de Bouaké.

Je salue également tous les élus et les cadres de la région que sont Mesdames et Messieurs les Députés, les Sénateurs, les Maires, les Conseillers régionaux et les Conseillers municipaux qui sont présents à cette cérémonie. Je les remercie d’être venus nous manifester leur soutien et de leur implication à cette cérémonie. Je salue et je remercie Monsieur le Sénateur Nicolas Djibo qui, en sa qualité de Président du Comité d’organisation, a beaucoup contribué à la réussite de cette cérémonie. Je l’en remercie, ainsi que son comité d’organisation.

J’adresse à présent mes salutations, à nos généreux donateurs qui sont parmi nous ce matin, et que je remercie pour leur accompagnement. Merci chers donateurs, de nous soutenir dans l’organisation de nos actions humanitaires pour le mieux-être des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire. Je vous demande de les applaudir bien fort.

Je salue aussi les autorités traditionnelles et religieuses de Bouaké qui sont à nos côtés, et qui nous entourent de leurs prières et de leurs bénédictions.

J’aimerais également féliciter mes chers enfants pour leurs magnifiques prestations qui n’ont beaucoup émue.

Merci aussi pour tous les magnifiques présents qui m’ont été offerts.

Merci enfin, aux populations de Bouaké, sorties nombreuses pour nous accueillir et partager ce moment avec nous. Merci à tous pour votre accueil chaleureux qui me va droit au cœur. J’ai été particulièrement impressionnée par l’importante mobilisation de nos jeunes élèves et étudiants qui étaient tous très beaux et très bien habillés. Vous avez gagné la bataille de la mobilisation effective.

Mesdames et Messieurs,

La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui est la parfaite illustration de notre engagement à offrir une meilleure éducation aux enfants de Côte d’Ivoire.

En effet, l’éducation étant un des secteurs d’intervention clefs de la Fondation Children of Africa, nous avons à cœur chaque année au moment de la rentrée scolaire, de distribuer gratuitement des dizaines de milliers de kits scolaires aux enfants les plus défavorisés.

Cette initiative a pour but d’alléger la charge des parents et de permettre aux enfants de passer une année plus studieuse et agréable. Elle vient en appui à la dotation des kits scolaires distribués par le Ministère de l’Education Nationale, et je voudrais à cet effet, féliciter Madame la Ministre Mariatou Koné qui fait un travail remarquable pour l’éducation de nos enfants.

Le thème choisi par le Gouvernement pour cette rentrée scolaire 2024-2025, « Tous responsables pour une école de qualité », confirme que l’éducation de nos enfants est une mission qui concerne chacun d’entre nous. Autorités publiques, organisations non gouvernementales, parents d’élèves, enseignants, nous avons tous un rôle à jouer pour assurer à nos enfants, un accès équitable à une éducation de qualité. C’est seulement à cette condition qu’il leur sera possible de réaliser leurs rêves et de contribuer de façon effective, au développement de notre cher pays.

Mesdames et Messieurs,

Pour cette nouvelle année scolaire, la Fondation Children of Africa distribuera 15 000 kits scolaires, dont 5 000 seront destinés aux enfants de Bouaké.

En plus des kits scolaires, nous sommes également venus avec des dons en vivres et en matériels divers composés de matériel éducatif, didactique, sportif, ainsi que du matériel d’entretien pour les écoles.

Ces dons ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants durant l’année scolaire.

Nous avons également choisi d’équiper la cantine et l’école maternelle du Groupe Scolaire TSF 1 avec une batterie de cuisine, des jeux extérieurs, des ordinateurs et du mobilier de bureau. En offrant ces équipements, nous espérons favoriser un environnement scolaire plus accueillant et stimulant pour nos enfants, afin qu’ils puissent apprendre et s’épanouir dans les meilleures conditions.

Tous ces dons d’une valeur totale de 220 millions de Francs CFA, n’auraient pas été possibles sans la contribution très appréciée de nos généreux donateurs. Et je tiens à les remercier pour leur apport, ainsi que pour la confiance et le soutien qu’ils accordent à la Fondation Children of Africa.

Par ailleurs, j’ai été ravie d’équiper et d’inaugurer la nouvelle bibliothèque construite par Monsieur le Maire Amadou Koné, qui j’en suis certaine, fera le bonheur de nos enfants.

A ce stade de mon propos, je voudrais féliciter Monsieur le Maire de Bouaké, le Ministre Amadou Koné, pour le beau travail qu’il réalise. J’ai pu en effet constater la propreté et l’embellissement de la ville de Bouaké. Bravo cher Amadou, je suis très fière de toi.

Mes chers enfants,

J’aimerais à présent m’adresser à vous, pour vous encourager à bien travailler à l’école et à produire les meilleurs résultats scolaires possibles.

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls sur le chemin de l’apprentissage, nous sommes à vos côtés, prêts à vous soutenir et à vous encourager à chaque étape de votre parcours scolaire. Nous croyons en vous et en votre potentiel, et nous avons hâte de vous voir devenir les leaders de demain.

Chers parents d’élèves,

Je vous encourage de votre côté, à continuer de soutenir vos enfants dans leur parcours éducatif, comme vous le faites aujourd’hui.

C’est tout l’amour que vous leur donnez qui leur permet de réussir et de se dépasser année après année.

Chers enseignants,

Je voudrais vous exprimer également toute ma gratitude, du fait de votre dévouement et de votre engagement en faveur de l’éducation de nos enfants. Votre travail est essentiel pour accompagner les élites de la Côte d’Ivoire de demain. Je sais pouvoir compter sur votre professionnalisme et votre motivation pour continuer à viser l’excellence de notre éducation nationale.

Mesdames et Messieurs,

Avant de conclure mon propos, je voudrais réitérer mes remerciements à tous nos partenaires et à nos généreux donateurs, dont le soutien est inestimable. C’est grâce à vous que nous pouvons continuer à offrir de l’espoir et un avenir meilleur aux enfants de notre pays. Et je vous en suis très reconnaissante.

Je souhaite une excellente année scolaire, remplie de réussite et d’épanouissement à tous nos enfants.

Je vous remercie.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *