ACTUALITE

Côte d’Ivoire domine le classement des exportateurs de bananes en Afrique, devant le Cameroun

Côte d'Ivoire domine le classement des exportateurs de bananes en Afrique, devant le Cameroun

En 2023, la Côte d’Ivoire a émergé comme le leader des exportateurs de bananes en Afrique, surpassant son concurrent direct, le Cameroun, selon le rapport « Banana Market Review – Preliminary results 2023 » de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le classement des exportateurs de bananes en Afrique a vu la Côte d’Ivoire occuper la première place à la fin de l’année 2023, exportant 340 000 tonnes, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente. La Côte d’Ivoire exporte principalement ses bananes vers des pays européens, en particulier la France, qui reçoit généralement entre 50 et 60% des quantités chaque année. Les exportations vers la France ont augmenté d’environ 11% de janvier à août 2023, avec une augmentation de 13% de la valeur moyenne d’exportation unitaire.

Le Cameroun occupe la deuxième place avec des exportations de bananes de 192 000 tonnes en 2023, marquant une baisse de 11% par rapport à l’année précédente. La Belgique est la principale destination des bananes camerounaises, bien que les expéditions vers ce pays aient connu une baisse de 7% en 2023. Les expéditions vers le Royaume-Uni ont également diminué de 29% de janvier à juillet 2023 par rapport à la même période l’année précédente.

En ce qui concerne les exportateurs de bananes en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire et le Ghana sont les pays les plus notables. Bien que le rapport de la FAO n’ait pas abordé le cas du Ghana en 2023, des données internes indiquent une augmentation significative des exportations de bananes dans le pays au cours des dernières années.

Au niveau mondial, les principaux exportateurs de bananes incluent des pays d’Amérique du Sud (Colombie, Équateur, Pérou), d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Mexique), des Caraïbes (République dominicaine), d’Asie (Cambodge, Philippines, Vietnam) et d’Afrique (Côte d’Ivoire, Cameroun).
Bien que les perspectives mondiales des exportations de bananes en 2023 aient été estimées à plus de 19 millions de tonnes, certaines baisses étaient prévisibles au niveau de certains pays exportateurs en Afrique et dans le monde, selon la FAO.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *