Dialogue social en CI– Lors de la 4e session ordinaire du Comité consultatif de la Fonction publique, tenue le 3 décembre 2024 à Abidjan-Cocody, la Ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à maintenir un dialogue social apaisé, conformément à la trêve sociale signée en août 2022.
L’objectif de cette rencontre, qui réunissait les 8 signataires de la trêve sociale et les syndicats, était de partager un niveau d’information commun sur l’évolution de la situation.
Dans son discours, Anne Ouloto a rappelé les progrès réalisés grâce à la confiance et au consensus ayant permis la signature de la trêve sociale. Toutefois, elle a noté une recrudescence de tensions au sein des bases syndicales ces dernières semaines.
« La paix sociale n’a pas de prix », a-t-elle insisté, soulignant que la responsabilité de préserver cette paix incombe à tous. Elle a ajouté : « La pression qui monte n’arrange personne. C’est ensemble que nous pouvons avancer ».
La Ministre a également rassuré les syndicats, promettant des avancées sur les revendications sectorielles et transversales, grâce à une structuration renforcée du dialogue social.
Elle a enfin annoncé la tenue prochaine d’un atelier avec les membres des comités sectoriels des différents Ministères, afin de trouver des solutions durables aux préoccupations des fonctionnaires et agents de l’État.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés