ACTUALITESANTE

Côte d’Ivoire : Deux cas de variole du singe confirmés à Tabou et Koumassi

Côte d'Ivoire : Deux cas de variole du singe confirmés à Tabou et Koumassi
Côte d'Ivoire : Deux cas de variole du singe confirmés à Tabou et Koumassi

Variole du singe– Le premier cas est un ouvrier agricole de 46 ans, résidant à Iboké, Tabou, qui a consulté le 1er juillet pour fièvre, céphalées et éruptions cutanées. Le second cas concerne un élève de 20 ans, habitant à Koumassi Campement, Abidjan, qui a présenté des symptômes similaires le 14 juillet. Les diagnostics ont été confirmés par les instituts Pasteur d’Abidjan et de Dakar.

Conformément au Règlement Sanitaire International, les cas ont été signalés à l’OMS. La variole du singe est une maladie virale transmise par contact avec le sang ou les fluides corporels d’individus ou d’animaux infectés. La détection de ces cas en Côte d’Ivoire a conduit à la mise en place de mesures de santé publique strictes pour éviter la propagation, incluant l’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique (COUSP), le renforcement de la surveillance épidémiologique, et la sensibilisation des populations.

Le gouvernement recommande de ne pas manipuler les animaux, de ne pas consommer d’animaux sauvages trouvés morts ou malades, et de consommer de la viande bien cuite. En cas de fièvre et d’éruptions cutanées, il est conseillé de consulter un centre de santé, d’éviter tout contact avec les personnes infectées, et de suivre les mesures d’hygiène appropriées, comme le lavage régulier des mains.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *