Solidarité de Simone Ehivet – L’ex-première Dame, Simone Ehivet, a exprimé sa solidarité envers les déguerpis du village d’Abidjan-Adjamé le 3 octobre 2024, selon le Mouvement des Générations Capables (MGC).
Le Secrétaire Général de la chefferie d’Abidjan-Adjamé a rapporté que les bulldozers du District Autonome d’Abidjan (DAA) ont commencé leurs destructions à 5 heures du matin. « Des femmes, choquées, sont sorties nues, mais les bulldozers ont continué. La chapelle catholique, l’église harriste, la maison du chef et celle de sa mère ont été détruites. Des objets précieux ont été retrouvés sous les décombres », a-t-il déclaré.
Simone Ehivet a exprimé son choc face à la situation. « Abidjan-Adjamé n’est pas un quartier banal créé par les colons. Ce village Atchan est historique et doit le rester. Malgré des discussions avec le gouvernement, l’accord n’a pas été respecté. Les droits de la communauté doivent être protégés. Bien que meurtrie, la population reste calme, et c’est à saluer », a-t-elle ajouté.
Le chef Nangui Boua Chérubin Urbain a dénoncé la présence de voyous armés lors des interventions gouvernementales. « Il y a de quoi avoir peur. Mais nous affirmons notre volonté de rester sur nos terres. Nous voulons demeurer sur notre site originel », a-t-il déclaré à la délégation du MGC.
Pour rappel, le 25 juillet 2024, les habitants d’Abidjan-Adjamé ont été déguerpis en raison du prolongement du quatrième pont traversant leur village vers Cocody.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés