ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : BNI annonce un soutien de 172 milliards FCFA pour la filière Café-Cacao

Côte d'Ivoire : BNI annonce un soutien de 172 milliards FCFA pour la filière Café-Cacao
Côte d'Ivoire : BNI annonce un soutien de 172 milliards FCFA pour la filière Café-Cacao

Filière Café-Cacao– Lors de l’ouverture prochaine de la campagne Café-Cacao, la BNI a annoncé un soutien de 172 milliards de FCFA pour les entreprises commerciales et exportatrices du secteur. Youssouf Fadiga, directeur général de la Banque nationale d’investissement (BNI), a dévoilé cette information le 26 septembre à Abidjan lors de la sixième édition du Networking Café-Cacao.

M. Fadiga a expliqué que cet accompagnement financier vise à promouvoir la chaîne de valeur de ce secteur clé de l’économie ivoirienne. Pour cette année, la BNI a lancé une offre de 7,5 milliards de FCFA intitulée « Cacao Prestige » destinée aux coopératives agricoles travaillant avec les sociétés exportatrices.

Il a souligné que cette enveloppe constitue une bouffée d’oxygène pour les acteurs du secteur, leur permettant d’améliorer leurs performances. De plus, cette ligne budgétaire pourrait être augmentée pendant la campagne.

Les bénéficiaires incluent tous les acteurs agréés par le Conseil Café-Cacao, y compris ceux qui collaborent déjà avec la BNI, ainsi que de nouveaux clients expérimentés. M. Fadiga a encouragé les acteurs de la filière à faire confiance à la BNI pour les aider dans leurs missions.

Pour la campagne 2023-2024, la BNI a financé près de 98 700 tonnes de cacao, représentant environ 149 milliards de FCFA en revolving à mi-septembre 2024, et une rotation des concours de 1,02 sur 144 milliards de FCFA, malgré une baisse de 35 % des arrivées de produits dans les ports.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *