ACTUALITEPOLITIQUE

Côte d’Ivoire : Blé Goudé affirme que la présidentielle de 2025 ne se fera pas sans lui

Côte d’Ivoire : Blé Goudé affirme que la présidentielle de 2025 ne se fera pas sans lui

Charles Blé Goudé, président du Cojep (opposition), a réagi aux déclarations de Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du Rhdp, l’associant au parti au pouvoir.

Lors d’une conférence de presse jeudi, Cissé Bacongo, évoquant la démarche de l’ex-président Laurent Gbagbo pour sa réintégration sur la liste électorale, a mentionné le nom de Blé Goudé, également radié de ladite liste pour cause de condamnation.

Bacongo a affirmé : « Blé Goudé est avec nous tous les jours, au sens propre comme au sens figuré, on se voit et on se parle ». Évoquant Gbagbo, il a estimé que la rue ne fera pas céder Alassane Ouattara et ne conduira pas à une proposition de loi d’amnistie.

Le président du Cojep, considérant ces propos comme une attaque contre sa personne, a répondu ce vendredi 26 avril 2024 dans une vidéo postée sur sa page Facebook. Il a dénoncé des propos portant atteinte à sa dignité, à sa crédibilité, à sa droiture et à son image.

« Non, ce n’est pas vrai, je ne suis pas avec vous et je vous donne la latitude de m’humilier et de me montrer que je suis un menteur », a déclaré Blé Goudé à Bacongo, ajoutant « ne me provoquez pas, parce que ce jeu-là n’est pas bien ».

Il a également affirmé : « Ma crédibilité n’est pas une école de Gesco qu’on vient détruire et puis après on le regrette publiquement », faisant référence au déguerpissement opéré par le District d’Abidjan, sous les ordres de Cissé Bacongo, le ministre-gouverneur.

Blé Goudé a conclu en déclarant : « L’élection présidentielle d’octobre 2025 ne se fera pas sans moi. Il faut que ça soit clair dans la tête de tout le monde », réclamant son inscription sur la liste électorale ainsi que le dégel de ses avoirs.

Charles Blé Goudé et son ex-mentor, Laurent Gbagbo, acquittés par la CPI dans l’affaire des violences lors de la crise postélectorale ivoirienne de 2010-2011, ont été cependant condamnés par la justice ivoirienne et radiés de la liste électorale selon le Code électoral.

Cissé Bacongo a assuré lors de la conférence de presse que Alassane Ouattara est le candidat du Rhdp à l’élection présidentielle de 2025, tandis que Laurent Gbagbo, désigné par le Comité central de sa formation politique, a accepté d’être le candidat du PPA-CI, son parti.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *