ACTUALITETECHNOLOGIE

Côte d’Ivoire : Au cœur du Tech Talk de l’AMCHAM, exploration de l’avenir du travail avec la technologie, le talent et le télétravail

Côte d'Ivoire : Au cœur du Tech Talk de l'AMCHAM, exploration de l'avenir du travail avec la technologie, le talent et le télétravail

La première session du « Tech Talk » sous le thème « L’Avenir du Travail : Technologie, Talent et Télétravail » s’est tenue ce vendredi 10 mai 2024 à l’hôtel du Plateau, organisée par la Chambre de Commerce Américaine en Côte d’Ivoire (AMCHAM).

Pour l’AMCHAM, ce rendez-vous revêt une importance particulière dans le contexte de l’économie technologique en pleine expansion. L’objectif est de jouer un rôle de catalyseur dans l’avancement de la transformation numérique en cours.

Le président de l’AMCHAM, Yohannes Mekbebe, souligne l’ampleur des défis à relever dans ce domaine : « Il y a beaucoup à faire dans le secteur des technologies en Côte d’Ivoire, car il s’agit d’un effort à long terme. Malheureusement, nous sommes souvent obsédés par des résultats à court terme ».

Il déplore également le manque de sensibilisation au secteur des technologies dans le pays : « Il est regrettable que ce secteur ne soit pas pris au sérieux ». Il appelle à accorder une attention accrue à ce domaine à l’avenir, surtout au niveau d’Abidjan.

Le panel, animé par Houssène Ben Souda, expert en transformation digitale et président de la commission digitale de l’AMCHAM, a accueilli des intervenants de premier plan. Katier Bamba, Directeur Général de Wave Côte d’Ivoire, a présenté les avancées technologiques de sa structure. De même, Eric Amoussouga, responsable de General Electric Afrique subsaharienne, a mis en lumière l’importance de son entreprise dans le secteur de la santé, révélant que 70 % de l’énergie de la Côte d’Ivoire provient de celle-ci. Il a également souligné les défis de la cybersécurité et de la protection des données.

Sarrah Fatim Coulibaly, Conseillère Technique du Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT), a exposé les défis quotidiens auxquels son organisation est confrontée, notamment en matière d’inclusion numérique à travers tout le territoire ivoirien. Pour elle, la clé de la sécurisation des données réside dans la formation continue et l’engagement du gouvernement à accélérer l’adaptation aux évolutions technologiques.

Enfin, le président de l’AMCHAM a annoncé que plusieurs sessions similaires sont envisagées chaque année en Côte d’Ivoire.

Cet événement de l‘AMCHAM visait à offrir une plateforme d’échange et de réseautage aux entrepreneurs du secteur high-tech, leur permettant ainsi de collaborer avec des entreprises leaders dans les domaines de la technologie d’entreprise et financière, en vue de stimuler l’émergence d’idées novatrices et de partenariats fructueux.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *