ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : Ahoua Don Mello appelle à une révision des relations internationales de l’Afrique après le Forum des BRICS

Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello appelle à une révision des relations internationales de l'Afrique après le Forum des BRICS
Côte d'Ivoire : Ahoua Don Mello appelle à une révision des relations internationales de l'Afrique après le Forum des BRICS

Forum des BRICS– L’Ivoirien Ahoua Don Mello a participé les 27 et 28 août 2024 à Moscou au 6ème Forum international des BRICS, réunissant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.

Cette rencontre a rassemblé 126 pays, des représentants de grandes entreprises russes et Mme Irina Vladimirovna, directrice générale du conseil présidentiel de Russie.

Selon Ahoua Don Mello, membre du PPA-CI, la réunion a été un lieu d’importantes discussions et de grandes perspectives.

Pour cet ancien directeur général du BNETD, bien que l’Afrique ait historiquement détenu la plus grande quantité d’or, elle abrite aujourd’hui un grand nombre de personnes vivant dans la pauvreté.

« Cet amer constat m’amène à penser que l’Afrique doit repenser ses relations extérieures. Pour garantir dignité, croissance économique et développement humain, l’Afrique doit établir des partenariats crédibles. Selon moi, la Russie est un partenaire fiable, n’ayant jamais réduit un Africain en esclavage ni colonisé un pays africain. Elle a, au contraire, soutenu les peuples africains dans leur quête d’indépendance », a déclaré Ahoua Don Mello.

Lors de son intervention, il a affirmé que l’Afrique devrait envisager un partenariat avec la Russie couvrant plusieurs domaines, notamment la défense et la sécurité contre le djihadisme, le terrorisme et les tentatives de recolonisation.

« Ceux qui nous ont agressés par le passé ne sont pas aptes à assurer notre sécurité aujourd’hui. Ce sont plutôt ceux qui ont refusé de nous agresser qui peuvent nous soutenir en matière de sécurité et de défense. Comme le terrorisme et le djihadisme se nourrissent aussi de la pauvreté, j’ai suggéré que nos partenariats avec la Russie incluent des axes de développement économique et social pour éradiquer la pauvreté en Afrique. Chaque fois que l’occasion me sera donnée de défendre les intérêts de notre continent, je le ferai librement et avec responsabilité, pour le bien de l’Afrique », a-t-il conclu.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *