ACTUALITESANTE

Côte d’Ivoire : Abattage de porcs à Songon pour lutter contre la Peste porcine africaine

Côte d'Ivoire : Abattage de porcs à Songon pour lutter contre la Peste porcine africaine
Côte d'Ivoire : Abattage de porcs à Songon pour lutter contre la Peste porcine africaine

Peste porcine africaine– Plus de 13 000 porcs ont été abattus à Songon dans le cadre de la lutte contre la Peste porcine africaine (PPA), a annoncé le directeur régional des Ressources animales et halieutiques d’Abidjan, Ange Gervais Ahoulé, le 9 octobre 2024.

Ces abattages, réalisés depuis mai, ont impacté de nombreux éleveurs et ont été rendus possibles grâce à la collaboration entre la Police, la Gendarmerie, les éleveurs et les agents vétérinaires.
M. Ahoulé a salué l’engagement des éleveurs qui ont mis en place des points de contrôle pour appliquer les décisions des autorités.

Après l’abattage des porcs infectés à Songon, le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH) a lancé une opération de désinfection des fermes pour éviter de nouvelles contaminations.
Les autorités appellent les éleveurs à rester vigilants et à respecter les consignes sanitaires. Le MIRAH, avec les autorités sanitaires, s’engage à éradiquer la PPA pour protéger le cheptel.

Les éleveurs espèrent également recevoir rapidement des indemnités de l’État en raison des pertes économiques causées par cette maladie.
La PPA est une maladie virale qui affecte les porcs et les sangliers, entraînant une mortalité élevée, sans danger pour l’homme, mais provoquant d’importantes perturbations socio-économiques dans les zones touchées.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *