ACTUALITESOCIETE

Côte d’Ivoire : À Cocody, un homme tente de s’immoler après trois ans d’attente d’indemnisation

Côte d'Ivoire : À Cocody, un homme tente de s’immoler après trois ans d’attente d’indemnisation

Tentative d’imm&lation– Un acte de désespoir a failli virer au drame le 11 novembre 2024 devant les locaux du Plan d’Action de Réinsertion (PAR) à Angré « Les Oscars », à Cocody, Abidjan. Kalou, un homme épuisé par des démarches infructueuses, a tenté de s’immoler pour défendre sa femme, Z.F, dont la maison avait été démolie pour les travaux du quatrième pont d’Abidjan. Estimée à plus de 6 millions de francs CFA, l’indemnisation, promise il y a trois ans, n’a toujours pas été versée malgré toutes les démarches administratives. Des témoins ont pu intervenir pour éviter le pire.

Ce geste rappelle le cas de Mandjara Ouattara, qui s’était immolée devant le palais présidentiel en 2014 pour protester contre les lenteurs d’indemnisation. Dix ans après, les mêmes frustrations perdurent, avec de nombreux propriétaires encore en attente. Le PAR, chargé d’indemniser les familles affectées, est critiqué pour des retards et une gestion opaque. Les autorités du PTUA, dont le coordonnateur Dosso et son collaborateur Gouagoua, sont pointées du doigt pour la lenteur et le manque de transparence du processus, laissant environ 5 000 dossiers d’indemnisation en suspens.

Ce nouvel incident met en lumière l’urgence de réformes pour répondre aux attentes des expropriés et éviter que la colère et le désespoir ne se transforment en tragédies.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *