Vingt-un personnes ont perdu la vie en une semaine dans la ville d’Abidjan à cause des pluies torrentielles marquant le début de la saison des pluies en Côte d’Ivoire, a annoncé l’Office national de la protection civile (ONPC) .
Entre le jeudi 13 et le jeudi 20 juin, des pluies diluviennes ont frappé le District autonome d’Abidjan, entraînant 24 décès, des inondations de routes et d’habitations, ainsi que des risques d’effondrement d’immeubles, selon l’ONPC. Deux personnes sont également portées disparues, ayant été emportées par les eaux.
Les sapeurs-pompiers avaient déjà signalé la mort de huit personnes entre le 13 et le 15 juin suite aux fortes précipitations. Durant cette période, Abidjan a reçu des précipitations quatre fois supérieures à la normale, provoquant des montées des eaux spectaculaires, des glissements de terrain et des effondrements de bâtiments.
En seulement 24 heures, la commune de Yopougon a enregistré 214 mm de pluie, tandis que Cocody en a reçu 205 mm, soit un quart des précipitations attendues pour les trois mois de la saison des pluies (mai-juin-juillet), selon l’agence météorologique ivoirienne Sodexam. Le seuil « normal » pour 24 heures est de 50 mm, a précisé la Sodexam.
Les pluies torrentielles et les inondations dévastatrices sont fréquentes à Abidjan, la plus grande ville de Côte d’Ivoire, où vivent près de six millions des trente millions d’habitants du pays. Les constructions précaires dans les zones inondables sont courantes dans cette métropole en expansion continue, bien que le gouvernement ait lancé cette année une vaste politique d’assainissement, détruisant de nombreux quartiers informels.
L’année dernière, au moins 30 personnes sont mortes dans des incidents liés aux fortes pluies.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés