ACTUALITESOCIETE

COP29 en Azerbaïdjan : La Côte d’Ivoire mobilisée pour la protection climatique

COP29 en Azerbaïdjan : La Côte d'Ivoire mobilisée pour la protection climatique

COP29 en Azerbaïdjan– Le 11 novembre 2024, les ministres ivoiriens des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, et de l’Environnement, Assahoré Jacques, ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la COP29 à Bakou, Azerbaïdjan, pour la 29e Conférence des Parties sur le climat. Ils étaient accompagnés du président de la COP15, Alain Charles Donwahi, ainsi que d’autres personnalités ivoiriennes.

Le vice-président ivoirien, Koné Meyliet Tiémoko, chef de la délégation, est attendu pour participer à cet événement mondial. Moukhtar Babaïev, ministre azerbaïdjanais de l’Écologie et des Ressources naturelles, a été élu président de la COP29. Sultan Ahmed Al Jaber, président de la COP28, a remercié l’Azerbaïdjan pour son accueil et exprimé son espoir de voir cette édition couronnée de succès.

L’objectif principal de la participation de Laurent Tchagba est de mobiliser des partenaires techniques et financiers pour soutenir la politique forestière ivoirienne et promouvoir l’agroforesterie. Son programme inclut des rencontres bilatérales pour présenter le projet de restauration du couvert forestier et les initiatives de préservation de l’eau, dans l’espoir d’attirer des investissements internationaux.

Il participera aussi à des panels de haut niveau comme « Protéger les forêts pour le climat, les vies et les moyens de subsistance » et « Mesurer la richesse verte de l’Afrique », et assistera à la cérémonie de financement de la Banque européenne d’investissement (BEI).

M. Tchagba compte solliciter les fonds nécessaires pour combler le déficit de 616 milliards de FCFA requis pour la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) de la Côte d’Ivoire, visant à doubler la couverture forestière à six millions d’hectares d’ici 2030.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *