COP29 à Bakou– Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a obtenu un financement de 100 milliards FCFA de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le programme de restauration durable des forêts en Côte d’Ivoire. L’accord a été annoncé lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, le 12 novembre 2024.
Ambroise Fayole, vice-président de la BEI, a affirmé que ce soutien, mené en partenariat avec l’Union européenne (UE), répond aux priorités ivoiriennes de préservation des forêts et contribuera à restaurer une part significative du couvert forestier du pays, un enjeu crucial pour la Côte d’Ivoire, l’Afrique, et au-delà.
Le ministre Tchagba a rappelé que la Côte d’Ivoire avait sollicité l’aide de la BEI en 2019 pour financer des actions de reboisement, sensibiliser les populations et créer des emplois verts. Ce nouveau programme vise à atteindre 20 % de couvert forestier d’ici 2030, un objectif soutenu par un autre financement de la Banque mondiale à hauteur de 143 millions d’euros.
Laurent Tchagba a exprimé sa gratitude envers l’UE, représentée par Carla Montesi, directrice du Green Deal, et a appelé les partenaires financiers et le secteur privé à soutenir la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) ivoirienne.
L’UE a réaffirmé son soutien à la Côte d’Ivoire dans ses initiatives forestières. Le pays a mis en place un plan décennal de réhabilitation de la forêt d’un coût de 616 milliards FCFA, dont 35 % seront financés par l’État, avec pour objectif de porter la superficie forestière de trois à six millions d’hectares d’ici 2030.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés