Le Togo et la Côte d’Ivoire ont officialisé un accord à Abidjan, scellé entre l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo et son homologue ivoirienne, l’ARTCI. Les responsables des deux institutions ont apposé leur signature sur ce protocole, marquant ainsi un renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays dans le domaine de la sécurisation des données internet.
Le cadre de cet accord a été établi au cours de deux jours de discussions consécutives impliquant les régulateurs et les représentants des opérateurs mobiles du Togo et de la Côte d’Ivoire, notamment MTN CI, Moov Africa CI, Orange CI, Moov Africa Togo et Togo Cellulaire. À l’issue de ces échanges, un protocole d’accord sur le roaming gratuit pour les appels et les données internet a été signé par Namahoua Toure, Directrice Générale de l’ARTCI de la Côte d’Ivoire, et Galley Michel Yaovi, Directeur Général de l’ARCEP du Togo.
Cette initiative vise à mettre en œuvre les règlements de la CEDEAO (C/REG.21/12/17) concernant le roaming gratuit au sein de la communauté. La signature de cet accord élargit l’autorité des deux pays et facilite la communication pour la population, offrant la possibilité de communiquer à des coûts plus abordables.
Un avantage majeur de cet accord réside dans le fait que les citoyens n’auront plus besoin de changer de kits lorsqu’ils se déplaceront entre les deux pays. Cette mesure, fruit de la détermination des plus hautes autorités des deux pays, Alassane Ouattara pour la Côte d’Ivoire et Faure Gnassingbé pour le Togo, entrera en vigueur à partir du 1er février 2024.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés