Madame Solange Amichia, Directrice Générale du CEPICI, a participé au forum d’affaires « Italy-Africa Business to Business Dialogue » aux côtés de Monsieur Antonio Tajani, Vice-Président du Conseil des Ministres et Ministre des Affaires étrangères de la République d’Italie, le 8 mai 2024 à Rome, en Italie.
Cette participation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’investissements et de partenariats stratégiques baptisé « Plan Mattei pour l’Afrique », initié en janvier 2024 par Mme Georgia Meloni, Présidente du Conseil Italien.
Organisé par le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale d’Italie, Confindustria Assafrica & Mediterraneo et Italian Trade Agency (ITA), ce forum a réuni 47 associations d’entreprises africaines et 44 associations d’entreprises italiennes, jetant ainsi les bases d’un dialogue durable entre les acteurs commerciaux et d’investissement des deux continents.
Au cours de cette rencontre, les participants ont eu l’opportunité d’échanger afin de créer de nouvelles opportunités d’affaires reposant sur une coopération mutuellement bénéfique entre les entreprises africaines et italiennes. Les discussions ont porté sur quatre thèmes majeurs : la transition énergétique et numérique, la mobilité durable, la mécanique instrumentale et l’agroalimentaire.
Madame Solange Amichia est intervenue lors de la session consacrée à l’agroalimentaire, mettant en avant les opportunités dans le secteur de l’agrobusiness en Côte d’Ivoire. Elle a également participé à des échanges BtoB avec des associations italiennes telles que la Confédération Générale de l’Agriculture Italienne (CONFAGRICOLTURA), la Fédération Nationale des Fabricants de Machines Agricoles (FEDERUNACOMA) et la CIA-AGRICOLTORI ITALIANI, impliquées respectivement dans le développement des exploitations agricoles, la fabrication de machines agricoles et le soutien aux agriculteurs italiens.
Le « Plan Mattei » est un projet du Groupe énergétique italien ENI (Ente Nazionale Idrocaburi) qui prévoit un fonds de 5,5 milliards d’euros pour le financement de projets dans divers domaines tels que l’industrie, l’éducation, la santé, l’eau, l’agriculture et les énergies renouvelables en Afrique.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés