ACTUALITE

Classement Afrobarometer : La Police Béninoise Devance Celle de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Cameroun en Matière de Professionnalisme

Classement Afrobarometer : La Police Béninoise Devance Celle de la Côte d'Ivoire, du Togo et du Cameroun en Matière de Professionnalisme

Une récente enquête d’Afrobarometer a mis en lumière les performances des forces de police en matière de professionnalisme et de respect des droits des citoyens dans différents pays africains. Les résultats, publiés le 29 janvier 2024, révèlent que la Police républicaine du Bénin surclasse ses homologues de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Cameroun.

Selon les données recueillies auprès des citoyens de 39 pays africains pour l’année 2023, la Police béninoise se classe 4e dans le top 5, derrière le Burkina Faso (1er), le Maroc (2e) et le Niger (3e), tandis que le Mali complète le classement.

Concernant la question de savoir si la police agit de manière professionnelle et respecte les droits des citoyens, 81% des personnes interrogées au Bénin ont répondu favorablement, avec 54% déclarant « Souvent/Toujours« . En comparaison, la Côte d’Ivoire a recueilli 63% de réponses positives, avec 36% estimant que la police agit « souvent/toujours » de manière professionnelle.

Le classement général des polices professionnelles africaines place le Bénin en tête, suivi de la Côte d’Ivoire (12e), du Togo (14e) et du Cameroun (18e). Afrobarometer souligne que seuls six pays ont obtenu une évaluation positive de la part d’au moins la moitié de leurs citoyens, à savoir le Burkina Faso, le Maroc, le Niger, le Bénin, le Mali et le Sénégal.

En ce qui concerne le Kenya, les citoyens estiment à 60% que la Police kényane agit « rarement/jamais » de manière professionnelle, le plaçant ainsi en bas de la liste des polices professionnelles africaines.
Le top 10 des polices professionnelles d’Afrique est dominé par des pays de l’Afrique de l’Ouest, avec le Burkina Faso en tête, suivi du Niger, du Bénin, du Mali et du Sénégal. La présence de ces pays souligne la perception positive de leurs citoyens quant au professionnalisme de leurs forces de police.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Nothing Found! Ready to publish your first post? Get started here.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *