ACTUALITEPOLITIQUE

CEDEAO : Vers la restriction de la libre circulation des ressortissants des pays de l’AES

CEDEAO : Vers la restriction de la libre circulation des ressortissants des pays de l'AES
CEDEAO : Vers la restriction de la libre circulation des ressortissants des pays de l'AES

Le sommet des dirigeants d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert dimanche à Abuja dans un contexte politique tendu, suite à la décision des régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso de s’unir au sein d’une « confédération ».

Formation de la Confédération des États du Sahel

Les trois pays ont annoncé samedi la formation de cette confédération, dont le premier sommet, organisé la veille de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), représente un défi direct. Cette initiative intervient après la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de quitter la CEDEAO plus tôt cette année.

Défis pour la CEDEAO

La CEDEAO fait face à de nombreux défis, notamment la violence persistante des jihadistes, des problèmes de financement et des difficultés à rassembler une force régionale. Le bloc ouest-africain, déjà affaibli, n’a pas encore réagi à l’adoption par le Niger, le Mali et le Burkina Faso d’un traité établissant la « Confédération des États du Sahel » à Niamey.

Avertissement de la CEDEAO

Le chef de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a averti dimanche que ces trois pays risquaient l' »isolement diplomatique et politique » ainsi que la perte de millions d’euros en investissements. Il a ajouté que leurs ressortissants pourraient être obligés d’obtenir des visas pour voyager dans la région, sans préciser quand cette mesure pourrait prendre effet.

La rupture avec la CEDEAO pourrait aggraver l’insécurité régionale et entraver la formation d’une force régionale. Avant la session à huis clos de la CEDEAO à Abuja, M. Touray a exprimé ses préoccupations :

« En dehors des nombreuses menaces liées à la paix et à la sécurité ainsi que les défis liés à la pauvreté, notre région est également confrontée aux risques de désintégration. »

Ces tensions soulignent les défis politiques et sécuritaires auxquels la région est confrontée.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

A Découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *