A l’approche de la confrontation tant attendue entre le Mali et la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Sidiki Diabaté, l’artiste-chanteur originaire du Mali, lance un appel poignant à la préservation de l’amour et de l’unité entre les deux nations.
Le stade de la Paix de Bouaké sera le théâtre de cette rencontre le samedi 3 février 2024, mais des messages passionnés circulent déjà sur les réseaux sociaux, accentuant la tension autour du match. Soucieux de calmer les esprits, le « prince de la kora » souligne que quelle que soit l’issue du match, les Ivoiriens et les Maliens peuvent être fiers du parcours de leurs équipes respectives. Pour Sidiki Diabaté, le football est synonyme de fair-play, et non de conflit.
Le fils de Toumani Diabaté exprime son chagrin face à la propagation de « messages extrémistes des deux côtés« , tout en soulignant que ces individus ne représentent pas la véritable essence de la Côte d’Ivoire et du Mali, des terres empreintes d’hospitalité et d’esprit fraternel.
Sidiki Diabaté en appelle aux influenceurs, blogueurs et professionnels des médias des deux pays pour œuvrer en faveur de la consolidation de la paix et du vivre-ensemble. Il rappelle que préserver l’amour, l’amitié et le bon voisinage entre les deux peuples est crucial pour l’avenir. Il se présente comme un citoyen engagé, à la fois Malien et Ivoirien, prêt à œuvrer en faveur de la paix. Il conclut en souhaitant que le meilleur l’emporte sur le terrain, dans un esprit de fraternité et d’unité.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés