La confrontation entre la Côte d’Ivoire et le Mali, qui aura lieu ce samedi 3 février 2024 au stade de la paix de Bouaké dans le cadre des quarts de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, suscite de vives discussions sur les réseaux sociaux et au sein de plusieurs communautés. Face aux échanges parfois tendus autour de cette rencontre, Katilé Allaye, un ressortissant malien résidant à Bouaké depuis plus de quarante ans et président des commerçants de matériaux de construction de la ville, a tenu à adresser un message à ses compatriotes. Voici un extrait de son intervention.
« Chers frères et sœurs Maliens, je vous adresse mes salutations fraternelles. Je tiens, à travers ce message, à vous encourager à cultiver la paix et à éviter tout ce qui pourrait engendrer des tensions. Si un Ivoirien vous marche sur le pied, retirez simplement votre pied, sans en faire une affaire d’État. Considérez-le comme votre frère. Même si l’acte était délibéré, dites-vous que c’était involontaire. Le football est un jeu. Si le football était la guerre, aucun joueur malien ne viendrait jouer en Côte d’Ivoire. Nous sommes ici tous réunis pour célébrer l’unité et la joie du football africain. La compétition a été créée pour renforcer nos liens.
C’est un jeu où il y a un gagnant et un perdant. En cette occasion, comportons-nous avec dignité, même dans nos paroles. Nous, qui sommes en Côte d’Ivoire depuis 44 ans, n’avons aucun problème avec nos frères ivoiriens, que ce soit dans nos activités professionnelles ou vis-à-vis de l’administration. Le football et la politique ne vont pas de pair. Même sur les questions politiques, les hommes finissent par trouver un terrain d’entente. Nous, en tant que peuple, avons du mal à comprendre et faisons des confusions. J’appelle donc les Maliens et les Ivoiriens à favoriser le vivre-ensemble, la cohésion et la préservation des liens de fraternité. Sur le terrain, chaque équipe compte 11 joueurs. Que le meilleur gagne, car au final, nous sommes tous des frères et sœurs issus d’une même famille. »
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés