La nomination de Marc Brys en tant que nouvel entraîneur des Lions Indomptables ne fait pas l’unanimité au sein de la Fecafoot. Moins de 24 heures après l’annonce de cette nomination, la Fédération camerounaise de football a émis un communiqué dans lequel elle a clairement exprimé son désaccord avec cette décision prise par le ministère des Sports.
La Fecafoot, dirigée par Samuel Eto’o, rejette la nomination de Marc Brys au poste de sélectionneur des Lions Indomptables
Un conflit émerge entre la Fecafoot, dirigée par Samuel Eto’o, et le ministère des Sports du Cameroun. Après la nomination de Marc Brys en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, l’instance dirigeante du football au Cameroun s’est déclarée surprise de n’avoir été consultée à aucun moment. Ainsi, dans son communiqué, la Fédération indique qu’elle a été contrainte par le ministère de contracter le nouveau sélectionneur « imposé ».
« Malgré nos propositions diligentes et après une attente vaine, il nous a été ordonné de conclure un contrat avec un nouveau sélectionneur, ses adjoints, des membres du personnel médical et administratif, ainsi que le Coordinateur général des sélections nationales de football, dont le recrutement relève exclusivement de la compétence de la Fecafoot selon l’article 4 du décret susmentionné », a déclaré l’instance.
N’ayant donc pas été du tout impliquée dans le processus de nomination des membres de l’encadrement technique de l’équipe nationale, la Fédération camerounaise de football ne reconnaît aucune des personnes nommées. À cet égard, elle refuse de contribuer à un acte qu’elle considère dépourvu de toute base légale.
« N’ayant été ni directement ni indirectement impliquée dans le processus de présélection des candidatures aux postes à pourvoir, et en référence aux dispositions du décret mentionné précédemment ainsi qu’au Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs de la FIFA, la Fédération camerounaise de football n’a pas participé au processus de recrutement des membres du personnel nommés pour encadrer nos sélections nationales, tant sur le plan technique, administratif que médical. La Fédération nationale ne peut donc pas reconnaître ces nominations faites en dehors de tout cadre légal et réglementaire. En définitive, la Fecafoot ne peut pas accepter d’être associée à un acte dépourvu de base légale et ne peut pas transgresser les règles supra-nationales ni les lois et règlements en vigueur dans notre pays », lit-on dans le communiqué.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés