Bruno Bidjang, le journaliste et directeur général de la chaîne de télévision Vision 4, se trouve actuellement privé de sa liberté de mouvement. En détention depuis le 13 février, il a été transféré à la prison centrale de Yaoundé, Kondengui, le 23 février.
Les charges retenues contre Bruno Bidjang sont liées à la « propagation de fausses nouvelles », selon des sources concordantes. Ses ennuis ont débuté après la diffusion d’une vidéo dans laquelle il critiquait l’apathie des Camerounais face à la hausse du coût de la vie, intervenant peu de temps après l’augmentation des prix du carburant. Cette prise de position n’est pas passée inaperçue aux yeux des autorités camerounaises.
Rapidement, le journaliste a été accusé d’« atteinte à la sécurité de l’État et d’incitation à la révolte ». Bruno Bidjang demeure une personnalité controversée au Cameroun, ayant déjà été arrêté dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du journaliste Martinez Zogo en janvier 2023.
Après avoir passé plusieurs mois à Kondengui, Bruno Bidjang avait été libéré, mais il se retrouve de nouveau en détention. Son employeur, le puissant homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, principal accusé dans cette affaire, est toujours détenu à la prison de Yaoundé.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés