ACTUALITEECONOMIE

Cacao ivoirien : La Côte d’Ivoire vise le leadership mondial dans la transformation du cacao

Cacao ivoirien – Lors de la 9ème Journée nationale du cacao et du chocolat, tenue le 28 septembre 2024 à Abidjan, le ministre de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, a présenté un bilan positif des avancées dans le secteur cacaoyer tout en soulignant les défis à venir.

La mise en valeur de trois millions d’hectares pour un avenir durable du cacao ivoirien est l’une des décisions majeures annoncées par les autorités à l’occasion de cette journée.

Le ministre a également mis en avant la mise en place d’un revenu décent pour les producteurs, une mesure prise en partenariat avec le Ghana dans le cadre de l’Initiative Cacao Côte d’IvoireGhana. Cette initiative vise à renforcer le pouvoir de négociation des producteurs sur le marché international, garantissant ainsi de meilleures conditions économiques pour eux.

En parallèle, le gouvernement s’est engagé à préserver l’environnement en protégeant les forêts. « Nous ne pouvons plus produire du cacao en détruisant nos forêts, » a déclaré le ministre. L’objectif est ambitieux : restaurer trois millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030. En outre, l’accent est mis sur la transformation locale du cacao et la promotion de la consommation domestique pour renforcer la valeur ajoutée du cacao ivoirien.

Pour faire face à ces défis, le ministre a insisté sur l’importance de l’autonomisation des femmes productrices et l’émergence d’une nouvelle génération d’agriculteurs modernes. Cette stratégie, qui place les femmes au centre du développement de la filière, reflète l’engagement des autorités ivoiriennes à moderniser et dynamiser le secteur cacaoyer du pays.

Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés

Shares:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *