Ouagadougou, Burkina Faso – La gendarmerie nationale a démantelé un réseau de fabrication de faux billets. Cette opération témoigne de leur engagement contre l’illégalité.
Le 15 juillet 2024, la cellule économique et financière de la section de recherches a saisi une importante quantité de faux billets en pleine fabrication. Le réseau avait investi 50 millions de francs CFA pour produire des faux billets estimés à 7 milliards de francs CFA.
Le lieutenant Justin Bagré a expliqué que les délinquants utilisaient une machine appelée « moulin à billets » pour créer des coupures de 100 euros et de dollars. Opérant depuis des années, même à l’international, ils comptaient écouler ces billets sur les marchés et dans les banques.
Le réseau est composé de quatre individus, dont deux en fuite. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs, de monnayage, d’escroquerie, de blanchiment de capitaux et de détention illégale d’armes de guerre. Les suspects seront présentés aux autorités judiciaires prochainement.
Heureux de vous accueillir dans notre cercle d'abonnés